sentiercathare.fr - Partez à la conquête des châteaux du pays cathare

Le sentier cathare est un chemin de 240 km, créé pour la randonnée à pied, à cheval ou en VTT. Il rallie Port-La-Nouvelle (Aude) à Foix (Ariège). Il passe par les différents châteaux qui ont plus ou moins marqué l’histoire de l'Aude et de l'Ariège.

14322433_952894188190434_5748589683374769946_nSamedi 28 janvier 2017
ROQUEFIXADE (09 Ariège)
LE MAIRE INFLEXIBLE,
LE GITE D'ETAPE EN PERIL!


Jenni Parker Brown, Gérante du gîte d'étape "l'Auberge des Troubadours" de Roquefixade, n'en revient toujours pas! "Mais pourquoi tant d'incompréhension, de rigidité et d'acharnement? Pourquoi vouloir notre fermeture?"...

Après deux ans de gérance de cette ancienne école reconvertie en gîte d'étape et loué à la commune de Roquefixade, après deux ans de passions au service de sa clientèle, de poésie, de douceurs et de saveurs dans les assiettes, personne ne peut contester que Jenni et David ont réussi à insuffler dans ce petit village des montagnes ariégeoises ce merveilleux esprit, un esprit aujourd'hui rare... l'esprit "troubadour"!

Malgré une fréquentation en hausse et une grande satisfaction de leurs hôtes, cet établissement situé sur le Sentier Cathare ne peut pas être rentable et viable sur l'ensemble de l'année. En hiver, faute de randonneur, le gîte est en sommeil et le restaurant seul (aux prix volontairement très doux) ne peut pas couvrir toutes les charges de fonctionnement de l'auberge.

Les professionnels du secteur (chambre de commerce, comptables, organismes de financement, etc...) ont analysé le dossier et leurs avis sont unanimes, le seul modèle économique viable pour ce type d'activité saisonnière repose tout simplement sur une fermeture provisoire durant la période hivernale. Cette solution présente l'intérêt de pérenniser l'activité du gîte sur la commune en supprimant les loyers des périodes creuses durant lesquelles aucune charge ne pèsera dans le budget. 

Une solution de fermeture hivernale rejetée fermement par la mairie.
Les gestionnaires du gîte ont naturellement exposé leur situation et demandé à la mairie la possibilité de fermer l'établissement de début novembre à fin mars. La municipalité bien qu'ayant été alertée par les professionnels du secteur a fermement refusé toute modification du mode de location et de gérance du gîte.

Une mise en péril de l'activité du gîte assumée par Monsieur CASTILLO, Maire de Roquefixade.
La situation actuelle est très claire. A ce jour, M. Charles CASTILLO, maire de Roquefixade depuis 2014 sait que l'établissement ne pourra pas tenir longtemps dans ces conditions, malgré tout, il refuse fermement d'apporter une solution au problème! Pourquoi? 

Bilan de 20 années de gestion municipale du gîte : 9 gérants "épuisés et vidés"!
Force est de constater que depuis 20 ans de gestion municipale de ce gîte, ce ne sont pas moins de 9 gérants qui se sont succédés! Tous ont dû jeter l'éponge à défaut d'avoir pu maintenir leurs activités. Faut-il y voir pour la mairie un coup de malchance face à une succession de gérants incapables et irresponsables ou faut-il y voir plutôt une gestion à long terme désastreuse de la municipalité qui n'a jamais réussi à pérenniser le fonctionnement de son établissement? Pourquoi autant de changements en si peu de temps?
Il est évident que la mairie n'est pas intéressée à développer une activité durable sur sa commune. Qu'importe l'humain pourvu que les loyers rentrent! Un établissement connu et reconnu sur la commune? Pourquoi s'embêter avec ça puisque quelque soit le gérant, le loyer rentre depuis 20 ans! Et puis si il n'arrive plus à payer? Et bien un autre prendra sa place et finira comme le précédent! Au diable les scrupules!

Une municipalité arrogante bien loin de l'esprit Cathare
Devant la volonté des gérants bien déterminés à défendre leur sens de la justesse, la municipalité et son Maire Monsieur CASTILLO, avisent Jenni et David que rien ne les ferait changer d'avis et ce, même si une pétition regroupant la signature de 10.000 personnes était posée sur son bureau! Elle est belle la démocratie! Elle est belle la solidarité en terre de résistance, en terre d'Ariège!

La parole libre et solidaire du citoyen, une nouvelle forme de résistance
Alors, cher Monsieur CASTILLO et chers conseillers municipaux, ce n'est pas une pétition qui vous sera adressée! Sachez qu'à partir de ce jour, et une fois le 9ème gérant parti, il vous sera nettement plus difficile de retrouver un "oeuf à tondre"! Une autre victime de votre inflexibilité! un autre locataire à qui l'on aura fait miroiter monts et merveilles et que l'on saura de toutes façon "épuisé" au bout de deux ou trois ans de bons et loyaux services. Ce futur candidat aura très certainement la chance de tomber sur cet article qui nous l'espérons lui permettra d'apprécier au mieux la situation économique périlleuse dans laquelle il risque de s'aventurer pour ne pas dire de se "fourrer"!
Non, un représentant local élu démocratiquement n'a pas le pouvoir "absolu" de vie et de mort sur ses "vassaux" et oui, un représentant élu démocratiquement doit rendre publiquement des comptes au peuple et assumer sa responsabilité de gestionnaire de biens communs.

Exprimez-vous! Soutenez-les!
Nous invitons tous les citoyens qui le désirent à s'exprimer ouvertement au travers du formulaire de soutien que vous trouverez en bas de cette page. Vous avez vous aussi une libre parole alors prenez-la!


Eric CHAIGNEAU
Président de l'Association des Amis GR'distes